Entre Nous, Jolia maman
Laisser un commentaire

Parents, écoutez votre instinct !

Je vois mon bout de chou grandir chaque jour et c’est un pur émerveillement. J’ai réalisé aussi à mes dépens que nous, parents, sommes trop confiants du système scolaire qu’il soit anglais ou français. Dès lors que votre enfant est différent, le système commence a les cataloguer comme si cet enfant est un alien, une espèce différente des autres. C’est vraiment incroyable mais malheureusement vrai. A mesure que je vois ma choupette grandir et s’ouvrir au monde, des évènements me rappellent constamment que nous, parents, avons une responsabilité cruciale : celle de protéger nos bouts de chou. Nous connaissons nos enfants mieux que personne et nous somme ouverts pour le bien de notre enfant a les éduquer autrement. Mais quand constamment, ils nous stressent, nous inquiètent et nous donnent un portrait dramatique de notre enfant quand ce n’est pas le cas, là, il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles. Nous sommes les acteurs du développement et de l’épanouissement de nos enfants et nous devons, chaque jour nous assurer que les personnes qui sont chargés de s’en occuper le font correctement.

En tant que mère, nous devons faire suffisamment confiance au personnel d’une nursery, une assistante maternelle, une babysitter ou un membre de notre famille pour prendre soin de nos amours. Il est difficile de trouver LA personne en qui vous pouvez faire confiance pour s’occuper de votre enfant, c’est même une vraie torture couplé à de la culpabilité de retourner au travail. Plus le temps passe et plus je commence a avoir une sacrée aversion pour les écoles maternelles privées. Si vous ne demandez pas ce que votre enfant a fait, vous ne saurez jamais réellement ce qui se passe. Ils vous donnent une version positive de la journée de vos enfants mais sont incapables de vous donner une image correcte des progrès ou non de vos enfants. Pourquoi omettre le difficile pour ne montrer que le positif ? Pourquoi ne pas nous expliquer en détail tout ce qui s’est passé ? Et quand je pense que ce sont les premiers qui sonnent la tirette d’alarme quand ils pensent au pire  ! C’est du n’importe quoi !

Il y a véritablement un manque de cohérence, de professionnalisme et de communication envers les parents dans certaines nurseries. Une école maternelle se doit d’avoir un personnel et un management stable, de créer et suivre un plan de développement pour chaque enfant et nous parents, de nous tenir au courant. Nous sommes naïfs a croire que ces personnes feront leur travail comme il se doit, nous sommes naïfs de poser notre confiance en eux. Combien de témoignages et de discussions j’ai eu avec pléthore de parents qui m’ont confirmé mes soupçons, mon sentiment que nous parents devons garder la tête haute et repousser toute la drama qu’il essaye d’insérer dans nos vies pour nous faire péter une durite.

Vaut mieux rester a l’écoute de nos enfants et leur apporter de l’attention, de l’amour que de céder a la panique au jugement sans appel des professionnels de l’éducation. Écoutez votre intuition, aimez votre enfant, passez le plus de temps possible avec lui à lui expliquer comment est le monde et je vous assure, tout ira bien. J’ai décidé de faire confiance à mon instinct depuis longtemps et rien ne m’a démontré que j’avais tort.

Photo crédit : agirlandherpearls.tumblr.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s